top of page

Les stéréotypes fille-garçon



 




Le mardi 21 mars lors de la Semaine Nationale de la Petite Enfance, vous avez été nombreux à participer au webinaire Babille le direct sur le thème « Filles, garçons, tous égaux dès le berceau ?« .


 

Radio France - France Inter

Julien Bisson est père d'un petit garçon, et il a essayé de lui donner une éducation féministe.


 

La poupée de Lucas

Alicia Acesta et Amélie Griaux

Edition Milan


Lucas souhaite une poupée plus que tout au monde. Un jour, sa maman et son papa lui offrent une boîte avec un énorme ruban… Aura-t-il enfin la poupée tant espérée ?

Un bel album sur la tolérance et l’amitié Ce récit amusant et plein de rebondissements aide à en finir avec les stéréotypes. Les poupées ne sont pas que pour les filles… Il n’y a pas de jeux pour filles ou de jeux pour garçons.

Un livre qui explore les nombreuses émotions des enfants : la jalousie, la joie, la colère, la tristesse, la culpabilité…


 

A quoi tu joues ?

Marie-Sabine Roger et Anne Sol

Editions Sarbacane


Les garçons, ça joue pas à la dînette , ça fait pas de la danse, ça saute pas à la corde et surtout, ça pleure jamais. Les filles, ça joue pas au foot, c'est pas bricoleur, ça peut pas piloter des avions et encore moins des fusées. Tout le monde sait ça. Sauf que ce n'est pas la réalité. Une série de photos de reportage, cachées sous des rabats façon pied de nez, démontre avec humour et réalisme l'absurdité - et la fausseté - de ces idées reçues, qui dictent dès le plus jeune âge nos comportements.



 

Boucle d'ours

Stéphane Servant et Laëtitia Le Saux

Editions Didier Jeunesse


Dans la famille Ours, on se prépare. Ce soir c'est le grand carnaval de la forêt ! Papa Ours est déguisé en grand méchant loup, Maman Ours en Belle au bois dormant, et Petit Ours ? En Boucle d'ours, pardi ! Papa Ours est dans tous ses états. Les jupes et les couettes, c'est pour les filles, les oursonnes, les femmelettes, les cacahuètes, les hommelettes ! Pourtant, à l'arrivée du Grand Méchant Loup, déguisé en Chaperon Loup, Papa Ours n'en est plus sûr du tout.


 


Le zizi des mots

Élisabeth Brami

Editions Talents Hauts

Cliquez sur les illustrations pour les faire défiler


Le saviez-vous ? Les mots ont un zizi comme vous : zizi de fille ou zizi de garçon. En partant sur la piste du sexe des mots, Élisabeth Brami a débusqué un sexisme langagier quotidien tellement sournois que tout le monde en est dupe. Jugez-en. Portier/portière, chevalier/chevalière, mandarin/mandarine.

Le masculin nomme une personne, le féminin nomme un objet !

N'attendez ni réponses ni solutions toutes faites dans cet album mais plutôt un gros point d'interrogation et un précieux outil de réflexion.

Un album au parti pris original et intelligent qui ne manquera pas de susciter la réflexion chez les petits comme chez les grands et fera sans nul doute avancer la question de l’égalité des sexes.



 

C'est quoi un stéréotype ?


 

Pourquoi les jouets de Noël sont-ils autant stéréotypés ?


 

C'est quoi l'égalité entre les filles et les garçons ?

 

Une éducation non sexiste, ça existe ?


 

Les catégories "filles" et "garçons" disparaissent des catalogues de jouets.







 





















14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page