top of page
Photo du rédacteurRPE44230

Formation continue assistante maternelle et garde à domicile



Il reste des places pour les formations suivantes  :


  • Favoriser le jeu libre et aménager ses espaces :

    • vendredi 17 et vendredi 24 mai.

  • Construire son projet d'accueil :

    • jeudi 13 juin - lundi 17 juin - vendredi 28 juin.

  • Parler avec un mot et un signe (Niveau 2) :

    • vendredi 21 juin et vendredi 5 juillet.


Groupe à finir de constituer pour les thèmes suivants :

  • Contes et histoires à raconter (2 jours) : 5 personnes

  • Analyse des pratiques professionnelles (7 x 2 heures, le soir, indemnisées) : 5 personnes.


Vous avez le droit à 58 heures de formation par an et que vous êtes indemnisée à hauteur de votre salaire sur ces journées (si la formation est effectuée sur des temps d'accueil habituels).


Si vous souhaitez vous inscrire, obtenir des renseignements ou proposer un thème de formation non mentionné, contactez Nathalie David, animatrice du Relais Petite Enfance :


Parlez-en aux assistantes maternelles de votre entourage, les formations proposées par le Relais Petite Enfance sont aussi ouvertes aux professionnelles exerçant dans d'autres communes.



 


IPERIA, plateforme nationale de professionnalisation du secteur des particuliers a annoncé la création d'un Conseil en Orientation et en Evolution Professionnelle Sectoriel (COEPS).

Son objectif : « aider les personnes à se positionner sur un métier en phase avec leurs aspirations, leur expérience et leurs capacités, les conseiller dans leur évolution professionnelle en leur donnant les moyens de se projeter et leur recommander un parcours personnalisé afin d’acquérir les compétences de base et/ou de construire une montée en compétences ».


Un accompagnement en trois étapes :

  • Un premier rendez-vous téléphonique pour « faire le point sur le parcours professionnel, les compétences et les souhaits d’évolution de la personne ».

  • Un entretien de 1 à 3 heures permettant « de tout reprendre dans le parcours du candidat, en s’arrêtant longuement sur ses expériences en lien avec le projet visé».

  • Un test de positionnement sous forme de QCM pour favoriser la montée en compétences et l'accompagnement.

Le COEPS : une solution d'accompagnement qui a déjà fait ses preuves

Un service sur lequel Iperia mise beaucoup notamment pour aider les professionnels à trouver des solutions aux problématiques d'isolement, de démotivation ou de manque de contact, qu'on sait fréquentes chez les assistantes maternelles (notamment).


Une piste contre la crise des vocations ?

Enfin, Iperia tient à rappeler l'importance d'un tel dispositif face à un secteur de l'accueil individuel en perte de vitesse. Ainsi, pour encourager de nouvelles vocations, la plateforme vise « de le généraliser dès 2024 pour l’ouvrir à tous les publics qui se questionnent sur leur évolution professionnelle. » (Source : les pros de la Petite Enfance).


 

Vous souhaitez vous former pour vous ressourcer et enrichir votre pratique professionnelle ? Voici une programmation riche et variée de formations continues proposée par le Relais Petite Enfance.


Contactez Nathalie DAVID au 02 40 80 86 28 pour vous inscrire.


Nouvelles règles sur les départs en formation 2023

L’année 2023 marque une mobilisation sans précédent dans les départs en formation au sein du secteur. Parce que la formation se déploie dans un cadre financier contraint, et pour la mettre en œuvre de manière équitable, la branche professionnelle a pris une décision, applicable au 1er septembre 2023.

Au regard des très nombreux besoins en formation exprimés en 2023 et en raison de moyens financiers limités, la Commission Paritaire Nationale de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNEFP) de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile a pris la décision suivante :

Seuls les salariés qui n’ont pas encore commencé une action de formation* ou un parcours de VAE en 2023 pourront partir en formation.


Cette décision est applicable du 1er septembre au 31 décembre 2023.


En conséquence, tout salarié qui a débuté une action de formation ou un parcours de VAE entre le 1er janvier et le 31 août 2023, devra, en lien avec son particulier employeur, attendre le 1er janvier 2024 pour faire valoir à nouveau ses droits à la formation dans le cadre du plan de développement des compétences.


*Action de formation : module de formation, bloc de compétences de l’un des trois titres à finalité professionnelle de niveau 3 portés par la branche, certificat de compétences ou CQP porté par la branche.

 

Vous êtes assistante maternelle à Saint-Sébastien-sur-Loire ?

Le Relais Petite Enfance organise pour vous des sessions de formation à la Maison de la Petite Enfance.


Pourquoi vous former ?


Partir en formation c’est :

  • développer des compétences

  • répondre à de nouveaux besoins

  • acquérir de nouvelles techniques professionnelles

  • gagner en efficacité

  • se prémunir contre les risques professionnels

  • élargir ses activités

  • faire reconnaitre ses compétences.


A savoir

La formation continue est un droit dont vous bénéficiez dès la 1ère heure travaillée.

Dans le cadre du plan de formation, vous percevez une allocation de formation et vos frais annexes (kilomètres et repas) sont pris en charge.

Les gardes à domicile et les assistantes maternelles partant en formation recevront directement l’allocation formation.

Les démarches administratives concernant votre inscription sont simplifiées au maximum pour vous et votre employeur.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.



 

32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page