Quand les deux parents travaillent, le retour à la vie professionnelle après l’arrivée d’un enfant ne peut se faire qu’avec l’aide d’un mode de garde. Assistante maternelle, crèche, garde à domicile, grands-parents.
Les parents et les futurs parents s’arrachent souvent les cheveux pour trouver une ou plusieurs solutions pour faire garder leur enfant lorsqu’il ou elle n’est pas à l’école.
D’autres parents racontent également comment ils se sont arrangés pour trouver une solution de garde.
L'assistante maternelle
Les assistantes maternelles accueillent des enfants mineurs généralement âgés, généralement, de moins de 3 ans dans des lieux variés : à leur domicile ou dans une maison d’assistantes maternelles (MAM).
Vous trouverez 2 MAM à St-Sébastien :
"La Maison des lutins"
"Ô cocon enchanté"
Elles offrent un accueil en petit groupe, généralement entre 2 et 4 enfants, particulièrement propice au respect du rythme de l’enfant et à son développement.
Un monde où chaque enfant est unique …mais pas seul !
Depuis les années 80, les assistantes maternelles ont un réel statut et leur métier s’est professionnalisé et a évolué grâce à :
La formation initiale obligatoire plus conséquente
La formation continue : le Relais Petite Enfance propose fréquemment des sessions de formations sur des thématiques diverses (secourisme, éveil de l'enfant...)
La découverte et la connaissance des neurosciences
Des temps d'accompagnement à la professionnalisation au Relais Petite Enfance (soirées thématiques, analyse de la pratique professionnelle, ateliers avec les enfants, ...).
Comments