Pour certains, c'est une éducation qui rend les enfants heureux, pour d'autres c'est une éducation laxiste qui produirait des enfants de droit divin.
De nombreuses questions ont été abordées lors de cette conférence interactive. A écouter
Les grands-parents occupent souvent une place importante dans la vie des enfants. Leur disparition peut être compliquée à vivre. Dans ce dossier, Martine Quentric, bénévole de l’association Jusqu’à la mort, accompagner la vie (Jalmalv), vous donne quelques conseils pour mieux gérer cette situation.
Plusieurs parents racontent également comment ça s’est passé chez eux.
Ma vie de parent
Ce que les bébés nous disent quand ils pleurent
Education ! Pédagogie ! Parfois, tout et son contraire !
Publié le 21/04/23
File dans ta chambre ! Une punition trop violente ?
Le 15 février dans une interview au Monde, la psychologue Caroline Goldman a critiqué l'éducation dite "positive" des enfants et réclamé plus de fermeté.
Une prise de position qui suscite des controverses et fait débat, d'ailleurs des professionnels lui ont répondu dans les journaux.
"On raconte aux parents une très belle histoire sur la parentalité qui est vendeuse mais qui est tout à fait peu réaliste", déclare Caroline Goldman. "On leur fait croire qu'avoir un enfant va être un havre de paix, de tendresse, de joie partagée, d'amour (...) or, tout parent qui a eu un enfant à élever et à aimer se rien bien compte qu'à un moment donné, ça bute et la violence s'invite et l'agressivité au minimum. Pour qu'elle ne vire pas à la violence, il faut trouver des méthodes qui lui permettent de réguler cette agressivité."
Emission Le téléphone sonne de France Inter du 28/10/22.
Pour écouter des postcasts de Caroline Goldman, cliquez ici.
Il faut nourrir la curiosité naturelle des bébés, pas la forcer en cherchant la performance » Roland Salesse, docteur es sciences
L'éducation positive
Selon l'éducation positive, un enfant qui se comporte mal cherche à exprimer un besoin.
Parentalité positive, nouvelle injonction positive ?
C'est quoi l'éducation positive par Marie Félin
Les formulations positives par Isabelle Filliozat
Un résumé de "J'ai tout essayé" d'Isabelle Filliozat
La Fondation pour l’Enfance vient de publier son 1er baromètre sur les violences éducatives ordinaires (VEO). On y apprend que si les châtiments corporels sont en baisse, les violences psychologiques sur les enfants sont encore bien présentes.
Violences éducatives ordinaires : Qu'est-ce que c'est ?
La violence éducative ordinaire est la partie non reconnue de la violence faite aux enfants.
Elle est considérée comme légitime car exercée dans un but éducatif. Elle est présente dans tous les pays du monde et évolue selon les époques.
Ce terme recouvre toute forme de violence, qu’elle soit physique, psychologique ou verbale.
Elle peut prendre différentes formes. Par exemple, la violence psychologique recouvre :
Le chantage,
Le déni des émotions de l’enfant,
Les moqueries ou encore l’humiliation…
La violence verbale correspond par exemple aux hurlements, injures, moqueries ou même condescendance envers l’enfant.
Enfin, la violence physique intègre l’ensemble des châtiments corporels :
Gifles,
Fessés,
Pincements,
Coups,
Morsures,
Mais aussi l’insatisfaction de ses besoins physiologiques.
Pour en savoir plus, consultez le site de la Fondation pour l'Enfance
Dans cette vidéo, Agnès Dutheil commence par parler des adolescents mais elle parle très vite des tout-petits...
Redonner du pouvoir et du sens à la vie des enfants... par Agnès Dutheil
Comment réagir quand mon enfant dit des gros mots par Agnès Dutheil
La communication non violente
Faber et Mazlish, des outils pour soigner le dialogue
Adele Faber et Elaine Mazlish ont décrypté nos différentes manières de communiquer avec les enfants. Pour les parents comme pour les professionnels, leurs outils sont de véritables clefs pour apaiser et résoudre les conflits du quotidien, en accueillant les émotions avec bienveillance.
Quelques habiletés du dialogue selon Faber et Mazlish
Complimenter, en décrivant ce que l’on voit et ce que l’on ressent au lieu d’évaluer, pour que l’enfant devienne plus conscient de ses propres forces et en tire profit. « Tu as fait un rond, un autre rond, des points, des traits… » plutôt que « quel beau dessin ! »
Encourager l’autonomie en offrant des choix, en respectant ses efforts et le laissant faire sans trop poser de questions ni le presser… « Ce n’est pas facile d’ouvrir ce pot. Peut-être qu’en tournant de l’autre coté... » plutôt que « donne-le-moi, je vais t’aider… »
Remplacer la punition, préférer exprimer ses sentiments et ses attentes avec vigueur sans attaquer la personnalité de l’enfant, montrer comment redresser la situation, offrir un choix, passer à l’action... « Vous avez un problème vous voulez tous les deux utiliser ce vélo. Alors comment peut-on faire ? » plutôt que « descends et laisse-lui ce vélo ! »
Susciter sa coopération en décrivant le problème, plutôt que de le faire obéir. « Le lait est renversé, il nous faut une éponge ! » plutôt que « vas vite chercher une éponge »
Aider l’enfant à gérer ses émotions en l’écoutant attentivement en silence ou en l’accueillant d’un mot « ah oui ? » ; en nommant les sentiments ressentis plutôt que de les nier « je vois que tu as de la peine » plutôt que « que s’est-il passé ? », en utilisant l’imaginaire pour le réconforter et lui donner ce qu’il ne peut avoir «si j’avais une baguette magique… »
Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent
Adèle Faber et Elaine Mazlish
Editions Phare
Basé sur de récentes prises de conscience en psychologie, ce livre présente des façons innovatrices de résoudre les problèmes qu'on rencontre dans toute relation parent-enfant.
Les accords toltèques racontés aux enfants
Comentários