Sépare-moi, accueille-moi par Anne Jochum - Préparons demain
"La séparation : ce n'est pas du vide. En effet, notre imaginaire nous permet de penser là où est l'autre lorsqu'il n'est pas là.
C'est cela que nous avons à travailler auprès de l'enfant et de ses parents. A partir de là, l'enfant pourra rencontrer, tout au long de sa vie, des moments de séparation auquel il aura à faire face mais qu'il pourra traverser sans être submergé. Il y perdra quelque chose mais non sur fond de détresse: il pourra continuer à désirer et aller de l'avant."
Ce film aborde le thème incontournable de la séparation, notamment lorsque les parents sollicitent un mode d’accueil pour leur enfant en leur absence. Quels enjeux pour le tout-petit ? La séparation, ce n’est pas une évidence… Elle provoque un sentiment de perte pour les parents comme pour l’enfant. Le documentaire aborde ainsi le rôle et la place des professionnels dans l’accueil de cette histoire singulière que représente la séparation.
Cliquez sur les titres pour découvrir les textes :
Retrouver, c'est paré pour la vie par Anne Jochum - Préparons demain
Le temps des retrouvailles... Que ce soit pour une séparation courte ou longue, ce moment est un moment toujours aussi intense en émotions.
Quel enjeu dans la relation parent-enfant ? Que se joue-t-il là dans la construction des liens ?
Comment l'enfant se structure-t-il à partir de ces "épreuves" ?
Le film aborde cette situation souvent complexe qui réactive chez l'enfant l'épreuve de séparation.
Par l'alternance d'interventions de professionnels et de séquences où l'on plonge dans l'univers des enfants, le film nous permet petit à petit de saisir les enjeux de ce rapport séparation/retrouvailles, une épreuve dans laquelle l'enfant apprend à forger son identité.
Quelques albums pour en parler... N'hésitez pas à aller à la médiathèque !
A ce soir !
Jeanne Ashbé
Edition l'école des loisirs
Regarder le diaporama en cliquant sur l'image
Quand on passe la journée loin de l'autre, c'est bon de se la raconter. Mais quand on est tout petit, comme Sam, ou un peu plus grand, comme Léa, on n'a pas encore de mots, ou si peu, pour en parler.
« À ce soir ! » est un livre pour dire, avec des images, les paroles rassurantes et le gros baiser du matin, les jouets, les copains, la purée, le dodo, les disputes et les câlins, la fatigue du soir... et la joie de se retrouver !
Bébés chouettes
Martin Waddell - Patrick Benson
Edition l'école des loisirs
Toutes les chouettes réfléchissent beaucoup, même les bébés chouettes comme Sarah, Rémy et Lou. Et c'est la nuit qu'ils réfléchissent le plus, quand il fait noir, qu'ils sont seuls, et que leur maman chouette n'est pas encore rentrée.
Devine combien je t'aime
Sam Mc Bratney - Anita Jeram
Edition Pastel
C'est l'heure d'aller dormir. Petit Lièvre Brun attrape les longues oreilles de Grand Lièvre Brun et ne les lâche plus. Devine combien je t'aime, dit-il.
Mon amour
Astrid Desbordes - Pauline Martin
Edition Albin Michel Jeunesse
- Dis, maman, est-ce que tu m'aimeras toute la vie ? demande Archibald, un soir avant de s'endormir
- Hum, eh bien, je vais te dire un secret..., répond sa maman.
Coucou
Guiliano Ferri
Edition Minédition
On sait comme le jeu de la bobine passionne les petits ! Ils multiplient les expériences du « caché-retrouvé » qui leur procurent joie et réconfort. Si ces jeux leur permettent de surmonter plus facilement l'épreuve de la séparation, ils sont aussi une découverte du monde qui les entoure. Dans cet album, les Tout-Petits pourront rencontrer les animaux familiers.
Chien, chat, cochon et leurs amis, cachés derrière leurs pattes, invitent le jeune lecteur à émettre des hypothèses. Animés par des flaps à ouvrir pour découvrir l'identité de l'animal, la tourne de page est divertissante. Jouant sur la mémorisation, chaque lecture devient un jeu. Les illustrations toutes douces et la répétition du « coucou » entraînent le lecteur vers une belle surprise finale !
Dès 5 / 6 mois.
Comments