top of page
Photo du rédacteurRPE44230

Les livres, c'est bon pour les bébés !

Dernière mise à jour : 4 avr. 2023



 

Profitez du Webinaire Babille : un bébé qui lit, quelle folie !


 


Tana Hoban

Blanc sur noir

Editions Kaléidoscope - l'école des loisirs


Avant même de percevoir les couleurs, les bébés perçoivent les contrastes, le noir sur le blanc, le blanc sur le noir. Dans ce petit livre tout carton, ils reconnaîtront les formes, les objets de leur univers, en contraste et en beauté.





















 


Haïkus de printemps. Poèmes pour bébés

Editions Seuil Jeunesse


Le premier livre de poésie pour les bébés !














 


Bébé

Pauline Martin

Editions La partie


Une histoire d'éveil à la vie sensible et joyeuse qui s'adresse aux très jeunes lecteurs. Dans cet album, Pauline Martin met le nouveau-né au coeur de son propos. [...] L'exploration, et surtout l'observation qui revient dans plusieurs scènes, développent sa motricité et stimulent son autonomie.






 

Caché !

Corinne Dreyfuss

Editions Thierry Magnier


Un roman pour les bébés ? Corinne Dreyfuss l’a fait ! Et il n’y avait qu’elle pour se lancer dans l’aventure avec ce livre qui ne ressemble à aucun autre. Conçu comme un véritable roman, avec uniquement du texte donc, il raconte l’histoire d’une partie de cache-cache et d’un narrateur à la recherche de son ami. Dans la maison, sur la table, dans le jardin, sous le pommier : mais où a-t-il bien pu passer ?!

Avec des jeux typographiques et une maquette d’une grande modernité, ce roman pour tout-petits se joue des codes liés à ce genre littéraire. Couleurs fluo et bandeau rouge rappelant ses grands frères, Caché ! Le premier roman des bébés est un OVNI qui ne manquera pas de faire parler de lui.

Caché ! Le premier roman des bébés a reçu le prix À l'ombre du grand arbre (catégorie Brindilles).


 


Babille

Editions Milan


Babille, un magazine conçu pour communiquer avec les bébés, dès la naissance. Contrastes, répétitions, surprises sonores et esthétiques sont les ingrédients de ce support inédit, fondé sur les neurosciences et les pratiques des parents et professionnels de la petite enfance.






Info !

Dans le cadre de leurs travaux parus dans le Journal of the American Board of Family Medicine en décembre dernier, des chercheurs américains ont établi que les nourrissons bénéficiant d’une lecture d'au moins 1 livre par jour, à partir de l'âge de 2 semaines, présentaient de meilleures acquisitions de langage dès 9 mois.


 

Souvent la question se pose : « À partir de quel âge peut-on lire des histoires aux enfants ? »

La réponse est dès la naissance.

Tout-petit déjà, l’enfant aime entendre la musicalité de la voix de ses parents, de son assistante maternelle.

Il a besoin de cette parole, de cette lecture à haute voix pour apprendre à parler lui aussi.

Ce moment de partage et de plaisir entre parents et enfant nourrit son imaginaire : il regarde les images, écoute le son des mots pour en appréhender le sens, découvre le monde au travers des livres.

« Lire, c’est comprendre, c’est construire du sens » - Michel Defourny.

Guide de voyage au pays des histoires

Pour les parents et les professionnels. L'autrice Murielle Szac et l'illustratrice Anne Wilsdorf ont conçu ce livret pour inciter les familles à s'emparer de la littérature de jeunesse et à lire à leurs tout-petits. Vous y retrouverez de nombreuses indications sur les apports de la lecture dès le plus jeune âge, ainsi que des conseils. Retrouvez ici le guide en vidéo, sous-titré en langue des signes française.



« Pour grandir, un bébé a besoin de lait, de caresses et d’histoires. » - Michel Defourny




Ouvrir un livre avec votre enfant, c’est comme ouvrir une porte ensemble.



 



 


Aux livres les bébés ! par Patrick Ben Soussan


« Les enfants qui n’ont pas de lésion cérébrale ne naissent pas inégaux : ils le deviennent. Ils le deviennent une première fois parce qu’ils vivent dans des conditions difficiles ; ils le deviennent une deuxième fois parce qu'on prend acte de leur inégalité. A partir de ce moment-là, il y a indiscutablement quelque chose qui se créé et qui est difficilement réversible. René Diatkine -2003.


Le livre dans le développement du tout-petit par Evelio Cabrejo-Parra



 


Lire à haute voix des livres aux tout-petits

Editions Érès


Une présentation des phénomènes qui se mettent en place lors d'une lecture d'un livre par un adulte pour un enfant.


L'ouvrage évoque diverses rencontres : rencontre de l'autre, des sens, des émotions et des psychés.










 


 

Les livres, c'est bon pour les bébés

Editions Pluriel


Livres et bébés ne feraient pas bon ménage ! "Ils sont trop petits, ils ne comprennent rien", entend-on souvent. Pourtant, les bébés, avant même de savoir parler, sont friands d'albums illustrés. Regardez-les : ils les feuillettent, les explorent en tout sens et écoutent avec passion leurs premiers récits. En plus de soins maternels, le bébé a besoin de jeux avec l'imaginaire, sans quoi il ne saurait accéder au langage ni à la vie de l'esprit.


A contre-courant de l'apprentissage précoce, forcé, Marie Bonnafé, psychiatre et psychanalyste, fait l'éloge de la "lecture pour rien", de la gratuité, du plaisir qui sont les meilleures conditions pour accéder à la langue écrite. Lire des histoires aux tout-petits est ainsi un enjeu culturel et social parmi les plus importants de notre civilisation.


 

Lire à des bébés, est-ce bien sérieux ? L’expérience d’une bibliothécaire

Dans Enfances & Psy 2019/2 (N° 82), pages 49 à 59.


L’inégalité des enfants devant la lecture et les apprentissages scolaires n’est pas une fatalité.

Les travaux de chercheurs ou de praticiens venant d’horizons divers et réunis autour du Pr René Diatkine prouvent que les enfants naissent égaux dans leur goût pour les récits, pour les jeux de langage jusqu’à l’âge de 4-5 ans.

Il est étonnant de constater combien le très jeune enfant est prêt à montrer un grand appétit vis-à‑vis des lectures d’albums, de poésie.

Mais cette mise en appétit nécessite de la part de l’adulte une façon de lire, d’observer, une disponibilité, un choix de livre exigeant.

Transmettre, grâce à ces lectures et dans un contexte rassurant, une langue riche, variée, donnera à l’enfant la capacité de réfléchir, de penser.



 

Brochure La Petite Histoire des bébés et des livres conçue par Olivier Douzou et A.C.C.E.S



Pour télécharger la brochure, cliquez ici



















 

Pour aller plus loin :



 

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page